Quel éditeur de site web choisir ?

Quel éditeur de site web choisir ?

La création d'un site internet n'est plus vraiment l'apanage des programmeurs expérimentés. De nombreuses personnes, avec quelques notions de base, sont actuellement en mesure de créer un site web. Beaucoup se tournent ainsi vers les différents logiciels conçus pour l'édition de site web. Quel est l'éditeur à privilégier pour créer un site web ?

Wordpress, un des éditeurs les plus utilisés

Wordpress représente un logiciel de création de site internet très populaire sur internet. Ce logiciel a été, à ses débuts, un éditeur de blogs mais il devient par la suite un véritable éditeur de site web. Le système de plugins de Wordpress offre de nombreuses possibilités à ses utilisateurs en termes de conception. Ce programme est gratuit et voit autour de lui graviter des développeurs provenant de plusieurs pays du monde entier.

Wordpress est un logiciel utilisable en ligne et constitue une des meilleures solutions cms open source du moment. Grâce aux nombreux thèmes proposés par le programme, on a un large choix de personnalisation pour créer un site professionnel adapté aux besoins. Les différentes fonctionnalités du logiciel donne l'occasion de choisir la template et les plugins nécessaires à tout type de projet. Bon nombre d'utilisateurs apprécient les différentes possibilités offertes par ce type de programme : édition de contenu, modification de contenu, etc.

Wordpress, un coût d'utilisation abordable

L'utilisateur de Wordpress débourse entre 10 et 100 dollars la template, selon le genre de site web à éditer et des objectifs. Le choix de la bonne template se fera en fonction du type de plateforme voulu, du simple blog au site web vitrine. Il faut bien choisir la template dès les débuts car il est difficile de la modifier sans plonger dans le code source de l'éditeur. Le tarif pour un plugin est, de même, très variable selon les programmations à mettre en place.

Wordpress dispose non moins de 50 000 plugins dont les prix diffèrent d'un module de fonctionnalités à un autre. Le choix du bon plugin ne doit pas se faire en fonction du budget mais en fonction de sa compatibilité avec la version du logiciel. Pour que l'éditeur de site web soit rentable et efficace, il faut mettre à jour de manière régulière le plugin. Le choix du bon plugin, performant et fonctionnel, peut par ailleurs être fait sur la base du nombre de téléchargements ou des avis des utilisateurs.

Le bon choix de l'éditeur de site web

Si Wordpress ne vous suffit pas, vous pouvez toujours vous tourner vers d'autres solutions comme Jimdo ou Wix. Plus un éditeur de site web a de nombreux utilisateurs, plus le logiciel est performant. Il faut de même regarder le nombre de templates disponible ainsi que la facilité de prise en main.

Le design ainsi que la richesse des fonctionnalités constituent aussi des éléments de choix non négligeables. Il faut aussi voir le détail de ces fonctionnalités : blog, plateforme adaptée aux mobiles, possibilité d'ajouts de code, etc. Le bon choix de l'éditeur, parmi les solutions proposées par différentes plateformes comme Eptimum, est avant tout en fonction des besoins de l'utilisateur. Eptimum vend des logiciels en téléchargement sur de nombreux sites marchands en Europe.

Autres articles