Zoom sur les meilleurs outils de programmation

Zoom sur les meilleurs outils de programmation

De l'appareil photo à la calculatrice, en passant par la console et l'ordinateur, les programmes sont presque partout. La programmation constitue d'ailleurs une étape primordiale dans la conception de logiciels informatiques. En gros, c'est une action permettant l'écriture des programmes informatiques. Plein zoom sur les outils de programmation qui ont du succès en ce moment.

VS Code et Libre Office

Extrêmement flexible, l'IDE VS Code se présente sous forme d'une web app écrite en JavaScript et TypeScript. Son principal atout repose dans sa capacité à fournir une architecture à base d'extensions. En fonction des besoins, il est possible d'ajouter des composants successifs pour étendre l'IDE.

Au niveau des fonctionnalités, cet éditeur se révèle être un moteur de gestion de code efficace grâce à sa console de débogage. Il embarque également un terminal pour le lancement des commandes serveurs. Il possède un moteur d'auto-complétion de code puissant qui, au final, est le même que sur la version IDE payante proposée par Microsoft. Pour les utilisateurs, l'intérêt de VS Code réside ainsi dans la gratuité.

Le logiciel Libre Office prend en charge tous travaux personnels ou professionnels liés à la bureautique. Open source, il crée et exporte au format PDF imprimable des documents HTML. Il peut convenir pour les documents textuels avec images et pour les manuels.

PrestaShop et Wordpress

Pour la création d'un site internet ou d'un blog, l'application PrestaShop permet d'optimiser le résultat. Stockant ses données sur un serveur MySQL, elle est rédigée dans le langage de programmation PHP. Créé en 1995, ce dernier emploie une syntaxe de type C pour faciliter son apprentissage par les développeurs. Créé la même année que le langage de programmation PHP, le système de gestion de base open source MySQL repose, quant à lui, sur le langage SQL. Il a également la cote auprès de nombreux développeurs.

Wordpress peut aussi être utilisé pour peaufiner un site ou un blog. Il est vrai qu'il est possible de l'utiliser sans toucher à la programmation. Néanmoins, cette dernière permet d'améliorer les fonctionnalités de votre site. Il est nécessaire de coder en PHP si vous voulez développer une extension ou un thème Wordpress. Pour la personnalisation du site, il y a possibilité d'ajouter du code à différents emplacements : extension entièrement codée, fichier modèle du thème enfant, etc.

Filezilla et CyberDuck

Le logiciel Filezilla utilise le protocole FTP. Il permet d'assurer une connexion rapide à votre serveur via le protocole de transfert de fichier. Par ailleurs, il fonctionne sur tout système d'exploitation en plus d'être multiplateforme et gratuit. Filezilla supporte en IPv4 et IPv6 le FTP, le SFTP et le FTPS via SSL/TLS.

Doté d'une interface de navigation d'une grande simplicité, CyberDuck est un logiciel programmé en C# et en Java. C'est un serveur web virtuel qui permet le transfert en ligne des fichiers. Il accélère la connexion à une machine distante grâce à des protocoles sécurisés.

Enfin, il est important de préciser que l'univers de la programmation évolue sans cesse. Récemment, Microsoft a, par exemple, dévoilé son nouveau langage de programmation dédié aux ordinateurs quantiques. Il s'agit d'un nouveau filon à exploiter pour les développeurs curieux. En attendant, retrouvez sur le site e-commerce d'Eptimum, Entelechargement, tous les produits de la gamme Microsoft Office. A noter par ailleurs que depuis 2010, Eptimum est un partenaire agréé de Microsoft.

Autres articles